Multilateral relations in Europe

Europe constitutes the priority field of international action for ASN, which thereby intends contributing to the construction of a Europe of nuclear safety, of safety of management of nuclear waste and spent fuel and of radiation protection.

Réseau ALARA européen et réseau des Autorités en radioprotection

Le principe ALARA (« As Low As Reasonably Achievable ») consiste à mettre en œuvre les actions de protection les plus efficaces jugées « raisonnables » quels que soient les niveaux d’exposition. L’application de ce principe soupèse, d’une part, les ressources de protection et d’autre part le niveau de protection pour aboutir à la meilleure protection possible eu égard les conditions économiques et sociales. Ainsi, sous l’égide de la Commission européenne, le réseau ALARA (20 pays) identifie évalue et sélectionne les actions de radioprotection les mieux à même de maintenir les expositions des intervenants et du public à un niveau aussi bas que raisonnablement possible.

L’ASN est membre du réseau ALARA européen (EAN) participant régulièrement à ces réunions semestrielles.

Ces réunions sont l’occasion, pour les différents États membres de présenter des sujets d’actualité liés à la démarche ALARA.

L’ASN est également membre l’ASN du réseau européen des Autorités en charge du contrôle de la radioprotection (ERPAN), un sous réseau d’EAN. L’ASN accueille dans son siège les réunions annuelles d’ERPAN.

 

Date of last update : 25/09/2017